Télécharger des cartes sur les émotions pour développer l’intelligence émotionnelle

Vous cherchez un matériel hyper simple et gratuit, tel que des cartes avec des smileys, pour aider votre enfant à repérer, nommer et exprimer ses émotions ? Bingo !

Télécharger “Cartes des émotions” CARTES-EMOTIONS-DE-BASES.pdf – Téléchargé 581 fois – 292 KB

Voici donc quelques pictogrammes simplissimes représentant des émotions basiques. Vous pouvez vous servir pour travailler cela avec votre enfant. Evidemment, plusieurs utilisations sont possibles suivant le niveau, les intérêts et les besoins de votre loulou.

Ce matériel peut être utile pour les enfants avec autisme, mais également pour tous les jeunes ayant tout simplement du mal à exprimer et gérer leurs émotions.

La simplicité des dessins est pertinente pour les plus petits. C’est aussi facilitant pour les jeunes avec troubles autistiques qui ont parfois du mal à se saisir des indices sur des photos.

Les couleurs correspondent à Vice-Versa, au cas où vous utilisiez aussi ces ressources – cela évite les confusions !

Comment utiliser ces cartes ?

Les jeunes avec troubles autistiques ou les petits bouts apprécient souvent les activités de tri. Si votre loulou aime trier les couleurs par exemple, profitez-en pour lui présenter le support et lui parler émotion – histoire de nommer pour commencer. Vous pouvez également garder certains pictogrammes sur vous pour faire le lien en cas de colère ou joie dans le quotidien pour aider à mettre du sens. De même, à la lecture de livres, etc… Le tri se fera ensuite avec d’autres supports, tels que des photos ou dessins trouvés sur google images.

Pour les enfants plus à l’aise, il pourrait s’agir de tirer une carte au hasard pour donner un souvenir correspondant à l’émotion. Des variantes infinies sont alors possibles : donner une cause de telle émotion chez soi ou chez l’autre, inventer un situation future qui pourrait engendrer cette émotion, donner une réaction émotionnelle fréquente adaptée ou au contraire excessive, mimer l’émotion pour la faire deviner… Il est possible de rendre l’activité plus ludique en imprimant en doublon les cartes afin d’avoir un mémory ! 

Du matériel plus complexe à retrouver sur internet gratuitement

Pour ceux qui cherchent un matériel plus complexe, il existe des ressources gratuites sur le net dont voici un lien et un autre. Là encore, n’hésitez-pas à complexifier et varier les plaisirs !