Attention, on joue ! Ma sélection de jeux stimulant la concentration

Le jeu a toujours participé au développement psychologique et intellectuel de l’enfant. Ce n’est évidemment pas pour rien qu’il est très souvent utilisé, en complément d’autres outils plus spécifiques, en psychothérapie, remédiation cognitive ou rééducation. Et rien ne vous empêche de les utiliser aussi à la maison pour partager un bon moment en famille !

Bref, voici donc une petite sélection de jeux sollicitant la concentration, pas trop longs, à jouer seul, à deux ou en famille. Attention, on joue !

Un regard attentif

Dooble

Il s’agit de traiter rapidement des informations visuelles pour arriver en tête. Avec plusieurs modes de jeu et versions ! Il est même possible sur certains sites de créer son dooble personnalisé.

Se joue : dès 2 personnes (et seul pour s’entrainer !)

Le lynx

Un grand plateau avec plein de dessins. Votre œil de lynx vous permettra-t-il de trouver rapidement le picto correspondant aux tuiles reçues ? Bref, la règle est très simple. Le jeu ne nécessite par ailleurs pas le langage.

Se joue : dès 2 personnes

Où est Charlie et autres livres-jeux

Beaucoup de parents se souviennent avoir cherché Charlie, encore et encore. Mais la diversité des livres de ce type est telle qu’il est possible d’en trouver un adapté au niveau de l’enfant, ainsi qu’à ses intérêts.

Se joue : seul ou à plusieurs

Attention , pas trop vite !!!

Tabou

Faire deviner un mot, rien de plus simple… Sauf que d’autres mots sont interdits. Oups ! – En version plus simple, moins chère ou pour les non lecteurs, il y a aussi le ‘ni oui, ni non’.

Se joue : dès 2 personnes

Bazard Bizarre

Dans un univers fantomatique, prenez une carte : pouvez-vous y voir un objet présent sur la table ? Si oui, attrapez-le en premier ! Mais attention, si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tout point différent de ceux représentés. A choisir dans sa version ultime pour les plus téméraires !

Se joue : dès 2 personnes

PanicLab

Chercher le plus rapidement le petit monstre qui s’est échappé du labo… Pas si facile : le monstre a peut-être bu une potion qui l’a fait changer de forme ou de couleur; il s’est peut-être enfui par une bouche d’aération.

Se joue : dès 2 personnes

Concentré sur ses gestes

Jenga

Une tour en blocs de bois à déplacer un à un et à reposer au sommet de la tour sans la faire s’écrouler. Un geste trop précipité et c’est perdu ! – P