Attention, on joue ! Ma sélection de jeux stimulant la concentration

Le jeu a toujours participé au développement psychologique et intellectuel de l’enfant. Ce n’est évidemment pas pour rien qu’il est très souvent utilisé, en complément d’autres outils plus spécifiques, en psychothérapie, remédiation cognitive ou rééducation. Et rien ne vous empêche de les utiliser aussi à la maison pour partager un bon moment en famille !

Bref, voici donc une petite sélection de jeux sollicitant la concentration, pas trop longs, à jouer seul, à deux ou en famille. Attention, on joue !

Un regard attentif

Dooble

Il s’agit de traiter rapidement des informations visuelles pour arriver en tête. Avec plusieurs modes de jeu et versions ! Il est même possible sur certains sites de créer son dooble personnalisé.

Se joue : dès 2 personnes (et seul pour s’entrainer !)

Le lynx

Un grand plateau avec plein de dessins. Votre œil de lynx vous permettra-t-il de trouver rapidement le picto correspondant aux tuiles reçues ? Bref, la règle est très simple. Le jeu ne nécessite par ailleurs pas le langage.

Se joue : dès 2 personnes

Où est Charlie et autres livres-jeux

Beaucoup de parents se souviennent avoir cherché Charlie, encore et encore. Mais la diversité des livres de ce type est telle qu’il est possible d’en trouver un adapté au niveau de l’enfant, ainsi qu’à ses intérêts.

Se joue : seul ou à plusieurs

Attention , pas trop vite !!!

Tabou

Faire deviner un mot, rien de plus simple… Sauf que d’autres mots sont interdits. Oups ! – En version plus simple, moins chère ou pour les non lecteurs, il y a aussi le ‘ni oui, ni non’.

Se joue : dès 2 personnes

Bazard Bizarre

Dans un univers fantomatique, prenez une carte : pouvez-vous y voir un objet présent sur la table ? Si oui, attrapez-le en premier ! Mais attention, si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tout point différent de ceux représentés. A choisir dans sa version ultime pour les plus téméraires !

Se joue : dès 2 personnes

PanicLab

Chercher le plus rapidement le petit monstre qui s’est échappé du labo… Pas si facile : le monstre a peut-être bu une potion qui l’a fait changer de forme ou de couleur; il s’est peut-être enfui par une bouche d’aération.

Se joue : dès 2 personnes

Concentré sur ses gestes

Jenga

Une tour en blocs de bois à déplacer un à un et à reposer au sommet de la tour sans la faire s’écrouler. Un geste trop précipité et c’est perdu ! – Possibilité de faire figurer sur les blocs les tables de multiplications par exemple…

Se joue : dès 2 personnes bien adroites

Suspend

A chaque lancer de dé, ajoutez une tige. Anticiper les déséquilibres et soyez précis dans vos geste pour tenter de maintenir l’équilibre de la structure ! Simple mais efficace.

Se joue : dès 2 personnes, mais plus drôle en famille

Mikado

Pas simple de retirer l’une des baguettes du tas sans faire bouger les autres. Si on prend le temps d’analyser les choix possibles et qu’on contrôle bien son geste, on pourra peut-être gagner une autre baguette. Sinon, c’est au joueur suivant de jouer.

Se joue : dès 2 personnes

Organiser sa stratégie

Dr Eureka !

Quand des laborantins s’amusent à reproduire des mélange de différentes substances le plus rapidement possible, ça peut vite être la catastrophe si les produits chimiques tombent. Et pour être le plus rapide, il faudra en plus anticiper et planifier ses actions afin de doubler ses adversaires.

Se joue : de 2 à 4 personnes

Quarto

Pour gagner, il vous faudra aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Le problème, c’est que vous ne pourrez pas choisir celle que vous voudrez : c’est l’adversaire qui choisit pour vous !

Se joue : à 2 personnes

Rubik’s Race

Un joueur secoue un cube avec des facettes colorées : voici le modèle à reproduire le plus rapidement possible en faisant glisser les carrés colorés sur le plateau.

Se joue : à 2 personnes

Casse-tête en solo

La nuit des fantômes (et autres SmartGames)

Éclairez à l’aide de vos torches électriques les fantômes pour les faire disparaître au travers des 60 défis évolutifs. Retrouvez dans le même esprit les autres jeux de la collection SmartGames..

Se joue : en solo ou avec un peu d’aide…

Différence

Il vous faut trouver deux différences entre la carte en main et la défausse pour espérer vous débarrasser de toutes les cartes. En tout cas, telle est la règle à appliquer pour jouer en solo avec ce jeux au graphisme magnifique.

Se joue : en solo, mais dès 2 personnes officiellement

The game

Sorte de solitaire auquel des règles peuvent être ajouter pour augmenter la difficulté – d’un jeu par ailleurs bien assez dur comme cela! Un mode coopératif est aussi possible.

Se joue : en solo ou en coopératif…