inclusion

Handicap : soutenir la création de jeux inclusifs dans des squares

 

Avez-vous déjà vu un enfant en fauteuil roulant s’amuser avec d’autres loulous dans un tourniquet à la citadelle? Certainement pas ! Car actuellement, les jeux dans les parcs lillois sont loin d’être inclusifs… Et si un vote sur internet pouvait changer ce qui contribue à rendre tristes certains des jeunes en situation de handicap que je reçois ?

Ainsi s’explique cet article, après présentation du projet de mise en place de jeux accessibles à tous par un ami.

J’ai effectivement un coup de cœur pour une des 168 propositions citoyennes actuellement soumises aux votes des habitants de 7 ans et plus de Lille, Hellemmes et Lomme. Ces idées ont émergées dans le cadre d’un dispositif mis en place par la mairie de Lille qui vise à promouvoir les projets citoyens. Ceux-ci pourront être éventuellement financés par un budget participatif d’1,5 million d’euros alloué par la ville.

Aujourd’hui, aucun square de la ville ne propose un équipement inclusif qui permettrait aux enfants en situation de handicap de jouer avec ceux qui ne le sont pas. Et si les votes sont en nombre suffisant, ce beau projet se classera parmi les 20 propositions en tête des votes et pourra prétendre à être financé. 

Celui-ci n’est classé que 22e à l’heure où j’écris ces lignes… Ainsi donc, je me suis évidemment dit qu’il mériterait un coup de pouce. Après avoir moi-même voté, je prends donc le clavier pour vous encourager à en faire de même !

Bref, si vous le projet vous parle et que vous habitez sur le métropole lilloise, il ne vous reste plus qu’à voter également. Il suffit d’un simple clic sur le bouton de partage facebook pour faire connaitre cette idée sur vos réseaux sociaux ! N’hésitez pas à inviter les Lillois, Hellemmois et Lommois que vous connaissez à voter en ligne en cliquant (ici – lien mort) ! Chaque votant peut voter pour 5 projets. La liste complète est disponible (là – lien mort). 

Le vote se clôture le dimanche 17 novembre pour départager les 20 projets qui auront une chance d’être financés, alors dépêchez-vous !

Rapide update post-scrutin pour remercier les votant

Le projet de jeux inclusifs pour enfants en situation de handicap dans les squares de Lille a terminé dans les 20 projets ayant récolté le plus de votes en ligne ! Cela, je l’espère, permettra à la mairie de prendre conscience de l’importance de penser ses futures installations à destination des enfants en tenant compte de tous les enfants.