Dimitri Beauvois

Je m’appelle donc Dimitri Beauvois. Je suis psychologue spécialisé en neuropsychologie ou neuropsychologue. 

La neuropsychologie est l’étude du fonctionnement psychologique à la lumière du fonctionnement du cerveau. Ce qui se passe dans le cerveau lors d’émotions, de pensées ou de comportements permettent de lire le fonctionnement psychique avec cet éclairage.

Cette branche scientifique de la psychologie est tout particulièrement pertinente dans les situations où le fonctionnement psychologique est fragilisé par une lésion, anomalie ou atypie de la structure cérébrale ou du fonctionnement neuronal. 

Formation et expérience

Je suis titulaire d’un Master 2 Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives, réalisé à l’Université de Lille. Lors de ma formation universitaire, j’ai acquis des connaissances sur l’évaluation des fonctions cognitives et leurs rapports avec les structures cérébrales. Les fonctions cognitives recouvrent divers compétences telles que la mémoire, les émotions, l’attention, la planification, l’organisation, le traitement de l’information, le langage,…

Ainsi en associant ces connaissances avec l’analyse clinique et les outils de mesures spécifiques, standardisés et normés, il m’est possible de réaliser des bilans permettant d’appréhender l’efficience intellectuelle et cognitive afin d’aider le médecin dans son diagnostic. La finalité de ce type de bilan étant de permettre de faire le lien entre l’histoire de vie, les capacités cognitives évaluées, les comportements observés et les différentes difficultés d’apprentissages, trouble neurodéveloppementaux ou neuropsychologiques. Suite à la réalisation de cette exploration des fonctions cognitives, le neuropsychologue est alors capable de donner des pistes en vue d’un accompagnement adapté et personnalisé, pouvant mener par la suite à l’aménagement de l’environnement du patient pour l’aider à surmonter ses difficultés.

Ma spécialisation dans la population infantile s’est réalisée par des stages en cabinet libéral et au sein du réseau NeuroDev. Bien que travaillant au départ majoritairement avec un public enfant et adolescent, la réalisation de bilan s’adapte à tous les âges. J’ai ainsi pu acquérir de l’expérience au cours de ses dernières années afin de répondre au mieux à une demande toujours plus variée. Pour cela, j’effectue au sein du cabinet des bilans, pouvant aller du simple test psychométrique, dit test de QI, aux tests neuropsychologiques les plus complets possibles.

Activités

Le bilan n’étant pas une fin en soit, je propose également des méthodes d’accompagnement visant à rééduquer, réhabiliter ou compenser les troubles cognitifs qui gênent la personne au quotidien. J’y développe également, une activité de prise en charge dite de remédiation cognitive, de psychoéducation, mais également de guidance parentale.

J’accompagne des enfants, des adolescents et même des adultes dans le cadre de leur recherche de réponses. Les questionnements peuvent concerner des difficultés relationnelles, comportementales, scolaires ou même professionnelles. Je propose également de vous rencontrer afin d’échanger sur d’éventuelles difficultés que vous rencontrez dans le domaine de l’éducation et de la parentalité. Un bilan n’est alors pas forcément nécessaire et automatique d’ailleurs. 

Vous l’aurez compris mon objectif est de vous mettre à disposition mes connaissances et mon expérience afin de vous accompagner, personnellement ou pour l’un de vos propres, dans une démarche de compréhension. Cette dernière peut se faire à travers diverses méthodes : de la simple analyse du fonctionnement de la personne et des comportements qui posent problèmes ; à l’accompagnement plus adapté et personnalisé aux besoins et à la demande du patient ; ou encore par une psychoéducation ou remédiation cognitive.

Les coordonnées de Dimitri Beauvois

Vous pouvez me joindre au 07.71.94.20.59 ou de préférence par mail : dimitri.beauvois.neuropsy@mail.com