Les psychologues collaborateurs

Je n’ai hélas pas toujours de disponibilités… Mais j’ai la chance d’avoir deux psychologues collaborateurs au sein du cabinet qui ont en ont : Dimitri Beauvois et Justine Delcroix ! 

Pour ne rien gâcher, leurs spécialités initiales se complètent à merveille. Et ils ont fait une rapide présentation pour que vous puissiez vous orientez au mieux suivant vos besoins.

DIMITRI BEAUVOIS

Je m’appelle Dimitri Beauvois et je suis psychologue spécialisé en neuropsychologie ou neuropsychologue. 

La neuropsychologie est l’étude du fonctionnement psychologique à la lumière du fonctionnement du cerveau. Ce qui se passe dans le cerveau lors d’émotions, de pensées ou de comportements permettent de lire le fonctionnement psychique avec cet éclairage.

Cette branche scientifique de la psychologie est tout particulièrement pertinente dans les situations où le fonctionnement psychologique est fragilisé par une lésion, anomalie ou atypie de la structure cérébrale ou du fonctionnement neuronal. 

Formation et expérience

Je suis titulaire d’un Master 2 Psychologie des Processus Neurocognitifs et Sciences Affectives, réalisé à l’Université de Lille. Lors de ma formation universitaire, j’ai acquis des connaissances sur l’évaluation des fonctions cognitives et leurs rapports avec les structures cérébrales. Les fonctions cognitives recouvrent divers compétences telles que la mémoire, les émotions, l’attention, la planification, l’organisation, le traitement de l’information, le langage,…

Ainsi en associant ces connaissances avec l’analyse clinique et les outils de mesures spécifiques, standardisés et normés, il m’est possible de réaliser des bilans permettant d’appréhender l’efficience intellectuelle et cognitive afin d’aider le médecin dans son diagnostic. La finalité de ce type de bilan étant de permettre de faire le lien entre l’histoire de vie, les capacités cognitives évaluées, les comportements observés et les différentes difficultés d’apprentissages, trouble neurodéveloppementaux ou neuropsychologiques. Suite à la réalisation de cette exploration des fonctions cognitives, le neuropsychologue est alors capable de donner des pistes en vue d’un accompagnement adapté et personnalisé, pouvant mener par la suite à l’aménagement de l’environnement du patient pour l’aider à surmonter ses difficultés.

Ma spécialisation dans la population infantile s’est réalisée par des stages en cabinet libéral et au sein du réseau NeuroDev. Bien que travaillant au départ majoritairement avec un public enfant et adolescent, la réalisation de bilan s’adapte à tous les âges. J’ai ainsi pu acquérir de l’expérience au cours de ses dernières années afin de répondre au mieux à une demande toujours plus variée. Pour cela, j’effectue au sein du cabinet des bilans, pouvant aller du simple test psychométrique, dit test de QI, aux tests neuropsychologiques les plus complets possibles.

Activités

Le bilan n’étant pas une fin en soit, je propose également des méthodes d’accompagnement visant à rééduquer, réhabiliter ou compenser les troubles cognitifs qui gênent la personne au quotidien. J’y développe également, une activité de prise en charge dite de remédiation cognitive, de psychoéducation, mais également de guidance parentale.

J’accompagne des enfants, des adolescents et même des adultes dans le cadre de leur recherche de réponses. Les questionnements peuvent concerner des difficultés relationnelles, comportementales, scolaires ou même professionnelles. Je propose également de vous rencontrer afin d’échanger sur d’éventuelles difficultés que vous rencontrez dans le domaine de l’éducation et de la parentalité. Un bilan n’est alors pas forcément nécessaire et automatique d’ailleurs. 

Vous l’aurez compris mon objectif est de vous mettre à disposition mes connaissances et mon expérience afin de vous accompagner, personnellement ou pour l’un de vos propres, dans une démarche de compréhension. Cette dernière peut se faire à travers diverses méthodes : de la simple analyse du fonctionnement de la personne et des comportements qui posent problèmes ; à l’accompagnement plus adapté et personnalisé aux besoins et à la demande du patient ; ou encore par une psychoéducation ou remédiation cognitive.

Coordonnées 

Vous pouvez me joindre au 07.71.94.20.59 ou de préférence par mail : dimitri.beauvois.neuropsy@mail.com 

JUSTINE DELCROIX

Je m’appelle Justine DELCROIX et je suis psychologue clinicienne. 

Clinicienne kézako? En fait, je me base sur les signes ou symptômes que les personnes apportent en entretien afin de réfléchir au sens qu’ils prennent dans leur vie de tous les jours. Les symptômes sont là pour révéler que quelque chose dysfonctionne et qu’un changement est nécessaire. Cela va permettre de définir ensemble l’origine d’un potentiel mal-être. Puis, il s’agira d’amener la personne à accepter, changer ou solutionner ses signes cliniques, parfois envahissants, et de pouvoir retrouver une certaine sérénité.

Formation et expérience

Concernant mes formations, j’ai réalisé un master intégratif sensible aux différents courants psychologiques, à l’approche clinique et aux psychopathologies. Cela m’a permis de comprendre les impacts que pouvaient avoir la santé mentale, les angoisses, les séparations, les interrogations, entre autres, dans la vie des personnes. J’ai aussi complété ma formation par un diplôme consacré à l’Adolescence.

Ma formation et mes différentes expériences, notamment en pédiatrie, pédopsychiatrie et dans le médico-social, m’ont ainsi permis d’acquérir des connaissances dans les divers courants de la psychologie et appliquées à différentes populations. De ce fait, je ne pense pas qu’un seul courant soit suffisant pour appréhender toutes les situations amenées en entretien. J’ai donc décidé d’orienter ma pratique de façon intégrative et d’utiliser notamment les apports des thérapies systémiques, humaniste, cognitive et psychodynamique. Finalement ce sont les personnes elles-mêmes qui, en fonction de leur demande et des échanges dans les entretiens, m’amènent à m’orienter plutôt vers un courant ou un autre.

Activités

Je reçois surtout des jeunes, des enfants aux jeunes adultes, en passant par les adolescents. La clé de mon travail est de pouvoir harmoniser les relations et les différents environnements des personnes que je rencontre. C’est pourquoi, je propose également de pouvoir accompagner les parents et adultes en quête d’un mieux-être.

Enfin, je propose de réaliser des bilans psychométriques, encore appelés test de QI, pouvant servir d’appui pour l’élaboration de certains diagnostics réalisés par un médecin spécialiste. Cela permet d’accéder à des aménagements personnalisés par exemple à l’école, ou encore pour constituer les dossiers de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Ces bilans permettent ainsi de mieux appréhender le fonctionnement cognitif. Il est néanmoins nécessaire de pouvoir l’interpréter en y associant une analyse clinique spécifique au psychologue.

A ce jour, je propose des accompagnements dans des démarches individuelle, familiale ou conjugale ainsi que des bilans psychométriques.

Coordonnées 

Joignable au 06.77.16.63.73 ou par mail à l’adresse justinedelcroix@psy-clinique.fr.

Harmonisation des pratiques entre collaborateurs

Une collaboration se constitue avec, dans une relative mesure, une harmonisation des pratiques, tout en profitant des spécificités de chacun. 

Notamment, nos honoraires sont identiques. Vous pouvez les trouver ici.

Les process pour les bilans sont également sensiblement identiques, avec systématiquement un entretien initial avant la passation. La restitution se fait dans un troisième temps avec transmission du bilan écrit lors d’un entretien. Avec quelques éléments de bons sens : pas de passation à des heures inadaptées (typiquement en soirée chez des enfants), la passation se fait avec des tests à jours, le compte-rendu lisible est par vous même si vous n’êtes pas psychologue (à défaut de ne pouvoir substituer certains termes techniques, ceux-ci vous seront explicités)… 

Nous échangeons facilement entre nous, ce qui peut être facilitant pour les suivis de plusieurs enfants d’une fratrie par exemple. 

Enfin, du fait d’un système à type d’agenda partagé, nous pouvons vous donner une idée des dispo des uns et des autres.