Marion Waline

Bonjour, je suis la dernière co-équipière de ce super navire !

Je m’appelle Marion Waline, j’ai 28 ans. C’est après avoir été monitrice d’équitation que je me suis lancée dans une licence de psychologie « oh pour faire de l’équithérapie, allez-vous dire » et bien pas du tout !

J’avais une folle envie d’en connaître un petit peu plus sur le fonctionnement humain, comment notre cerveau réussissait à faire ci ou ça, et comment ça se faisait qu’il n’y arrivait pas ! Alors j’ai découvert la neuropsychologie et là… Oh surprise ! On étudiait enfin le fonctionnement de la mémoire, du langage, de l’attention, de la concentration et tout ce qui nous permet de nous adapter à notre environnement et aux autres. J’ai donc foncé ! Et me voilà, diplômée d’un master 2 en psychologie spécialisé en neuropsychologie de l’université de Lille.

Formation et expérience

Pendant ces deux années de master j’ai réalisé différents stages:

– 180 heures au Centre Référence des Maladies Rares du CHU de Lille. Mes missions auprès des enfants étaient essentiellement du bilan neuropsychologie afin d’évaluer le fonctionnement cognitif et l’atteinte de la maladie afin de proposer des prises en charge adéquates

– 420 heures au Centre Médico Psychologique d’Haubourdin auprès d’adultes vivant avec des troubles psychiatriques. Mes missions étaient diverses : réalisation de bilans neuropsychologiques pour mettre en avant les ressources et les freins au rétablissement, de séances de remédiation cognitive afin d’aider la personne à développer des stratégies et pallier une difficulté cognitive (mémoire, planification d’une action, organisation…). J’ai pu également assister à des séances orientées thérapie cognitivo-comportementale, musicothérapie, des suivis et activités menées par des infirmier(e)s…

– 500 heures avec Mme Becqueriaux en libéral et à l’hôpital de Cambrai via le réseau Neurodev. Ce stage m’a permis de réaliser des bilans neuropsychologiques pour des enfants/adolescents/adultes et de proposer différentes prises en charge (organisation du quotidien avec des personnes fonctionnant avec un TDA/H, groupe d’écoute avec des personnes souffrant d’anxiété, réorientation et information pour d’autres soins/investigations).

Activités

J’ai donc rejoint l’équipe et je suis disponible pour les enfants, les adolescents et les adultes pouvant se questionner sur leur fonctionnement cognitif et/ou psychique.

Je propose notamment des bilans neuropsychologiques et des séances de remédiation cognitive lorsque cela semble pertinent. Mes outils sont adaptés aux jeunes comme aux adultes – ce ne sont pas les mêmes outils, je vous rassure.

Je propose également des mini-groupes, des binômes de patients avec une problématique proche, que j’anime seule. Nous proposons également des groupes plus grands, que nous coanimons avec mes collaborateurs, sur diverses thématiques (anxiété, haut potentiel intellectuel, tda/h, parents en détresse…). Je vous laisse aller jeter un œil à la page dédiée à cela 😉 

Notre équipe variée pourra me permettre de réorienter si vos besoins évoluent.

Les coordonnées de Marion Waline

Vous pouvez me joindre au 06 98 11 35 06 ou via marionwaline@gmail.com. 

Je pense avoir tout dit dans cette présentation, mais je reste à votre disposition pour d’autres informations.